Recette

Gâteau chocolat au beurre salé

10 juin 2018

Pour ce week-end on reste sur un classique un peu revisité. En effet, pour changer un peu du gâteau au chocolat traditionnel, j’ai voulu essayer cette variante au beurre salé. Alors je préfère vous prévenir si vous êtes amateur de sel: j’ai fait mon gâteau avec du beurre demi-sel et au final je ne le trouvais pas si salé que ça alors j’ai parsemé des cristaux de sel de Guérande sur le dessus. Donc un conseil si vous souhaitez vraiment sentir la différence, achetez du beurre salé et pas demi-sel. Aussi, le temps de cuisson indiqué doit être scrupuleusement respecté. Comme pour toute cuisson d’un gâteau j’ai fait le test avec la pointe de couteau. Résultat: au bout du temps conseillé mon couteau ressortait quand même assez humide alors j’ai laissé au four 10 minutes de plus. Mais au final votre couteau ne ressortira jamais sec car le but est d’avoir un cœur assez fondant.

C’est un gâteau parfait pour les fins de repas du Dimanche, encore mieux servi avec une boule de glace. 😉

Ingrédients:

  • 200g de beurre salé
  • 200g de sucre
  • 200g de chocolat à cuire (min.55%)
  • 5 œufs
  • 100g de fécule de maïs

Préchauffez le four à 180°C. Dans une casserole, mettez le chocolat en morceaux avec le beurre salé en cubes et faites fondre le tout.

Cassez les œufs dans un saladier et versez-y le sucre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine puis ajoutez le chocolat fondu en fouettant.

Beurrez un moule à cake. Versez la pâte dedans et faites cuire au four pendant 35 minutes (ni plus ni moins!).

Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir avant de le démouler. Découpez-le en tranches épaisses.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :