Recette

Gâteau Madeira Aux Pépites De Chocolats Et Caramel Fudge

16 mars 2017

La recette de la semaine est plutôt simple et nous vient tout droit de la Grande Bretagne. En effet ce que les British appellent un Madeira Cake est un gâteau nature très banal où ils ajoutent souvent des cerises glacées. Mais n’étant pas fan de fruits glacés j’ai trouvé une alternative dans le livre de recettes d’une des gagnantes de la version anglaise « Le meilleur pâtissier ». En effet Ruth Clemens nous propose un Madeira Cake aux pépites de chocolats et de caramel fudge. Ayant remarqué que pour mon plus grand bonheur les supermarchés se sont mis à vendre du caramel fudge j’ai décidé de sauter le pas et de faire ce gâteau. 

Ingrédients:

  • 150g de beurre mou
  • 150g de sucre en poudre
  • 3 oeufs
  • 1 càs d’extrait de vanille
  • 130g de farine 
  • 50g de fécule de maïs
  • 100g de pépites de chocolats
  • 50g de caramel fudge
  • 25g de pépites choco et 20g de caramel fudge pour décorer

Préchauffez votre four à 160°C et graissez un moule à cake rectangle. Dans un bol mélangez 100g de pépites chocolats et 50 g de caramel fudge. 

Dans un petit récipient, battez vos œufs en omelette. Il vous faut 150ml de jaunes d’œufs pas un millilitre de plus! Avoir la bonne mesure va permettre à vos pépites de ne pas retomber dans le fond du moule. 

A l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre ramolli et le sucre dans un saladier jusqu’à obtenir une texture aérienne. Pour vérifier si c’est bon votre mixture doit former des petits pics quand vous enlevez votre batteur de la pâte. Ajoutez l’extrait de vanille ainsi que les œufs battus petit à petit en mélangeant bien avant chaque addition. 

Pesez vos 130g de farine et mettez en une cuillère à soupe dans le bol où se trouve vos pépites de chocolats et caramel et faites en sorte que chaque pépite soit bien enfarinée. 

Ajoutez le reste de la farine dans la préparation de la pâte. Mélangez bien et ajoutez les petites de chocolats et de caramel. Remuez bien pour faire en sorte que les pépites soit bien réparties dans la pâte. 

Versez donc le tout dans votre moule à cake et régularisez bien le dessus du gâteau avec votre Maryse. Enfournez le pendant 50 minutes. Pour savoir si le gâteau est cuit enfoncez la lame d’un couteau dans votre gâteau, elle doit revenir propre. 

Sortez votre gâteau du four et laissez le refroidir quelques minutes. Ensuite démoulez le et placez le dans un plat. A l’aide d’une cuillère à soupe recouvrer le le dessus du gâteau de pépites de chocolats fondu et parsemez le reste de votre caramel fudge.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :